France-Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron à Abidjan

Plusieurs dossiers économiques, politiques et sécuritaires seront abordés, à Abidjan, par les deux chefs d'Etat, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

Le président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire du 20 au 23 décembre, a annoncé hier, 11 décembre, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien à l’issue du conseil des ministres. Initialement prévu pour se dérouler du 10 au 11 décembre, le voyage a été «décalé un tout petit peu à une nouvelle date », avait précisé le chef de l’Etat ivoirien, Alassane  Dramane Ouattara, fin novembre, au cours d’une visite dans la région du Hamblo (centre-nord du pays). Plusieurs grands dossiers bilatéraux, tels que l’éducation, les infrastructures, la santé, mais aussi la coopération sécuritaire régionale, la nouvelle monnaie, l’« Eco », de la zone ouest-africaine… seront abordés par les deux hommes au cours de leurs entretiens.

Emmanuel Macron, dont c’est le second déplacement sur les bords de la lagune Ebrié (il avait déjà séjourné en Côte d’Ivoire à l’occasion du 5e sommet Union européenne-Union africaine tenu à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017), devrait se rendre à Bouaké (centre, à 342 km d’Abidjan) pour procéder au lancement des travaux du nouveau marché de la ville financés par un prêt de l’Agence française de développement (AFD), et y rencontrer les étudiants de l’université Alassane Ouattara.

La Rédaction