Basket-ball: la RD Congo remporte le premier AfroCAN face au Kenya

La finale du premier AfroCAN a été remportée ce 27 juillet par la République démocratique du Congo face au Kenya (82-61). Après une première moitié de match accrochée, les « Léopards »ont fait parler leur jeu et se sont imposés à Bamako, au Mali. Une belle première pour le basket congolais.

Si la République Démocratique du Congo attend encore son premier podium à l’AfroBasket en 57 ans, elle n’aura pas attendu bien longtemps pour mettre la main sur l’AfroCAN, le championnat africain de basket réservé aux joueurs évoluant sur le continent. Elle est même entrée dans l’histoire ce samedi 27 juillet en étant la première nation à inscrire son nom au palmarès de la première édition de cette nouvelle compétition.

Le Kenya faisait la course en tête à la pause

Après avoir dompté l’Angola en demi-finale (84-78), la RD Congo retrouvait le Kenya en finale au Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako, au Mali. Un Kenya aussi surprenant que brillant dans cette compétition. Dans le dernier carré, les « Harambee Stars » avaient eux largement dominé le Maroc (96-66). Et même si les «  Léopards  » les avaient dominés en phase de poule le 20 juillet (82-65), les Kényans se présentaient ce samedi avec des ambitions affichées et une confiance au beau fixe.

A la pause, cette réputation d’épouvantail, ou au minimum de finaliste coriace, se justifiait pleinement. Certes, la RDC a pris un meilleur départ et faisait la course en tête à l’issue du premier quart-temps (29-18). Mais dans le deuxième quart, le Kenya a grignoté son retard en profitant d’un gros passage à vide congolais dans le secteur offensif. Et d’un tir à trois points à quelques secondes de la mi-temps, Erick Reuben Mutoro a permis à son équipe de rentrer aux vestiaires avec une courte avance au tableau d’affichage, tout en semant au passage le doute dans les têtes congolaises.