Agenda du premier trimestre 2020

6-16 février, Casablanca – Maroc

Salon International de l’Edition et du Livre

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec l’Office des Foires et Expositions de Casablanca, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a pour ambition la promotion du livre au Maroc. D’abord biennal à sa création en 1987, le SIEL, devenu annuel depuis 2004, s’adresse aux entreprises nationales et internationales, et touche des domaines d’activité divers : édition, librairie, presse, diffusion, distribution, photogravure, lithographie, matériel d’imprimerie, arts graphiques, papier, encres, etc.

Infos : www.salonlivrecasa.ma

 

7 février, Paris-France

Forum Afrique  2020

Organisé par le Moniteur du Commerce international (MOCI) avec le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), en partenariat avec la ville de Paris, le Forum Afrique est une rencontre qui regroupe des dirigeants d’entreprises présents ou souhaitant investir en Afrique. Face à la remise au-devant de la scène économique mondiale de l’Afrique avec l’adoption, l’an dernier, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), cette édition 2020 du forum aura pour thème « Libre-échange en Afrique : quels enjeux ? »

Infos: www.cian-afrique.org

 

17-22 février, Libreville – Gabon

Assemblée générale de la FANAF

Les assureurs africains se retrouvent à Libreville dans le cadre de la 44ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF).Placé sous le thème « La donnée et l’innovation au cœur de l’assurance africaine » et organisé par la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (FEGASA), l’événement concerne près de 190 sociétés d’assurances provenant de plusieurs pays africains et étrangers. Les organisateurs attendent un millier de participants.

Infos : www.fanaf.com

 

18-20 février, Pretoria-Afrique du Sud

AFRICA AGRI TECH

Unique en son genre, ce salon, qui se veut avant tout la vitrine de l’agriculture africaine, déroule un programme très varié avec des expositions qui touchent les machines-outils, les différents secteurs agricoles (culture, élevage, arboriculture, horticulture, agro-alimentaire…), des conférences de plusieurs niveaux sur les avancées scientifiques et technologiques, l’agro-industrialisation, les moyens pouvant permettre aux producteurs agricoles d’atteindre une plus grande efficacité, productivité et rentabilité à l’avenir, etc. Rappelons que l’agriculture emploie plus de 60% de la population africaine,  mais le secteur ne contribue qu’à environ 15% du PIB du continent.

Infos : enquiries@africa-agri.co.za  / : http://africa-agri.co.za/

 

18-21 février, Dakar – Sénégal

Salon SENCON

Fondé en 2016, le Salon international de la construction, de la finition et de l’infrastructure (SENCON), s’affirme d’année en année comme la plateforme de référence d’échanges et partenariat entre professionnels et décideurs de différents horizons du secteur du BTP et de l’habitat en Afrique de l’Ouest. L’événement offre d’excellentes occasions d’échanger des idées, de nouer de nouveaux contacts et pénétrer de nouveaux marchés. Les organisateurs attendent environ 120 exposants et quelque 7000 visiteurs professionnels.

Infos : www.senconexpo.com

 

22 février-1er mars, Paris – France

Salon International de l’Agriculture de Paris

Le Salon de l’Agriculture de Paris sera de retour pendant une dizaine de jours à la Porte de Versailles. Rendez-vous incontournable de tous les secteurs du monde agricole, la plus grande ferme de France sera rythmée cette année par le thème  de « L’agriculture vous tend les bras » et accueillera un millier d’exposants et près de 40 000 professionnels. Plus de 600 000 visiteurs sont attendus à cette 57ème édition.

Infos : contact.exposantsSIA@comexposium.comnews.sia@comexposium.com

 

23-25 mars, Abidjan – Côte d’Ivoire

Forum de l’Investissement Hôtelier

Lancé en 2019, le Forum de l’Investissement Hôtelier Africain (FIHA) réunit les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest dans le but de développer leurs économies et soutenir les investissements dans le secteur de l’hôtellerie. Le forum, qui a rassemblé l’an dernier plus de 300 délégués venus de 28 pays, relie les principales parties prenantes régionales et internationales, les investisseurs privés et institutionnels aux développeurs et opérateurs hôteliers.

Infos : www.fiha-conference.com/fr